Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Metal

Publié le par Clémence Biensan

- Le metal, à l’origine appelé "heavy metal" trouve son origine vers la fin des années 1960. Au départ, ce terme se rapprochait du hard rock mais à l’heure actuelle ces deux formes de musiques se sont différenciées l’une de l’autre, le metal s’étant peu à peu éloigné des racines blues que pouvait avoir le hard rock. Si le metal trouve effectivement son inspiration vers la fin des années 1960, il se développe principalement entre 1969 et 1974 avec des groupes qui, cherchant de nouvelles sonorités, s’orientent vers des rythmes très rapides et des sons très lourds. Le metal s’est popularisé au cours des années 1970-1980 et s’est scindé en de multiples branches (trash metal, glam metal, grunge, nu metal, metal industriel, epic metal, metal symphonique et bien d’autres) qui connaissent toujours aujourd’hui de nombreux adeptes à travers le monde.

- Le metal se caractérise par la dominance de la guitare et de la batterie et par des sons puissants. Il puise tout autant ses influences dans le blues et le rock (même s’il s’en est éloigné par la suite) que dans la musique classique (contrairement à ce que pense la majorité des gens). La composition la plus fréquente d’un groupe de metal est la même que celle d’un groupe de rock : une guitare solo, une guitare rythmique, une basse et une batterie (et un chanteur bien sûr, qui joue, ou non d’un instrument). Chez certains groupes cependant, on peut trouver en plus violon, violoncelle, clavier ou synthétiseur. On trouve même parfois une double grosse caisse pour la batterie. L’amplification et la distorsion du son de la guitare sont les éléments de base de la musique metal.

- Pour ce qui est de la voix, chaque groupe a sa marque de fabrique. On peut aller de voix pouvant gravir plusieurs octaves comme Bruce Dickinson pour Iron Maiden ou Rob Halford pour Judas Priest à des voix bourrues comme Lemmy Kilminster pour Motörhead ou à des voix très basses comme Till Lindemann pour Rammstein. Pour ce qui est du metal symphonique, aujourd’hui, beaucoup de groupes se tournent vers des chanteurs avec une formation lyrique comme Simone Simons du groupe Epica.

- Le volume sonore extrêmement élevé des concerts et la considération admise par tous que "le metal s’écoute fort" fait partie intégrante des éléments de base nécessaires à l’existence de cette musique.

- Le metal fait appel à beaucoup de symboles. Le plus populaire, le plus connu (qui est également celui qui lui vaut la si mauvaise réputation qu’on lui connait) est appelé les "cornes du Diable". Il a été popularisé par le chanteur Ronnie James Dio à l’époque où il chantait pour Black Sabbath. Pourtant, à l’origine, ce symbole (utilisé par la grand-mère du chanteur) devait permettre de se protéger du mauvais œil ou au contraire, de l’attirer sur quelqu’un, suivant comment et dans quelle situation il était utilisé. Ce signe s’appelait "malocchio" ou "cornuto" et était principalement utilisé en Sicile et en Corse. Le mot a par la suite été déformé par les metalleux pour devenir "maloik".

Ronnie James Dio en concert  © JayWestPhotography.com

Ronnie James Dio en concert © JayWestPhotography.com

- Le metal se caractérise notamment par l’utilisation d’une esthétique qui peut aller du morbide à l’époque victorienne en passant par les zombies, la religion, l’heroic-fantasy, le cuir et même du maquillage extrêmement voyant.

Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)
Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)
Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)

Exemples de groupes de metal qui utilisent des images spectaculaires et vendeuses. (De gauche à droite, 1. Alice Cooper 2.Ozzy Osbourne 3. Black Label Society 4. Kiss 5. Lordi 6. Slash)

- Le metal a été beaucoup associé au satanisme à cause de l’utilisation de symboles qui s’y rattachent comme le pentacle renversé ou l’imagerie associée au bouc. Ils ont été accusés d’encourager des sentiments hostiles, violents, antireligieux et même parfois, hédonistes. Or, ces symboles, loin d’être antireligieux, prônent seulement une forme de rébellion visant à manifester une opposition à l’ordre sociétal établi, le tout, uniquement par des paroles et non par des actes, contrairement à l’idéologie punk, qui se développe sensiblement au même moment que le metal.

- L’agressivité contenue dans la musique metal ainsi que le comportement des metalleux lors des concerts (pogo, wall of death, circle pit, termes que j’expliciterai) sont à l’origine des préjugés et des attitudes hostiles que rencontre cette musique. Pourtant, certains scientifiques tentent de remettre les choses à leur place en travaillant sur le metal pour lui redonner une image claire aux yeux de tous. Ainsi, la sociologue Deena Weinstein et l’anthropologue Sam Dunn étudient cette musique et tout ce qui l’entoure pour mettre à mal tous ces clichés encore si présents.

- Le metal a rencontré de nombreux problèmes notamment avec des intégristes catholiques américains et canadiens qui, ne saisissant pas le second degré et l’utilisation de la provocation, sont allés jusqu’à les envoyer au tribunal : chaque groupe mit en justice a été blanchi puisque rien n’a jamais permis de prouver d’accointance avec le satanisme ou une quelconque volonté d’incitation à la violence. Parfois même, après des affaires de suicides de jeunes, quelques groupes ont été envoyés devant les tribunaux et se sont vus accusés de faire l’apologie du suicide. Ainsi, Judas Priest et Ozzy Osbourne ont par exemple eu affaire à la justice. Ces accusations ont ancré ces idées complètements fausses dans les mœurs et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, on peut avoir affaire à des réflexions infondées sur cette musique et même à des tentatives d’interdictions de CD, de concerts et même de festivals comme Christine Boutin a tenté de le faire, sans succès, avec le Hellfest. Elle n’est pas la seule. Tous les ans, des groupuscules d’extrême-droite et des partis radicaux généralement royalistes, tentent de le faire interdire. À la suite de ces accusations infondées, Rob Halford (chanteur de Judas Priest) déclarait : "Ce qui me dégoûte, c’est que tout fût dirigé contre le heavy metal car il est évident que la musique country n’aurait jamais été la cible des censeurs ! En fait, c’est tout le heavy metal qui fut vraiment en danger de mort et Judas Priest constituait une cible idéale, surtout en raison de son image. Ce n’était ni plus ni moins qu’une chasse aux sorcières". En réponse au tapage médiatique qui a suivi, Alice Cooper a à son tour réagit : "Il est juste impensable que quelqu’un puisse écrire une chanson qui incite un môme à se suicider. Chaque fois qu’un môme se tue, ils essaient de voir quel disque il écoutait au lieu de chercher ce qui se passait chez lui". Certains groupes (quand l’accusation de satanisme s’est épuisée) ont été accusé de faire l’apologie du nazisme comme Kiss (simplement à cause de la forme des deux S qui ressemblent à la forme des lettres utilisées pour les SS allemands pendant la seconde guerre mondiale), Rammstein (à cause du caractère martial de leur musique), Slayer (à cause des paroles du morceau Angel of Death) ou encore Blue Oyster Cult (pour la pochette de leur album Secret Treaties qui les montrait entourés de deux bergers allemands devant le dernier avion de chasse de la LuftWaffe, leur logo remplaçant la croix gammée sur l’engin). Même si certains groupes jouent de l’ambiguïté de leurs convictions politiques, il est dommage et dommageable que ces clichés se soient étendus à toute la musique metal sans distinction.

- Le metal est souvent associé au Hard Rock bien qu’il s’en soit distingué. Pourtant, de nombreux groupes de metal admettent s’être très largement inspirés des groupes de Hard Rock les plus connus comme AC/DC, Led Zeppelin, Kiss, Aerosmith, Alice Cooper, Deep Purple, Queen ou encore, Scorpions.

Commenter cet article